Tout a commencé avec "L'étrange histoire de Peter Schlemihl", qui raconte les aventures d’un homme qui voyage autour du monde avec les bottes de sept lieues. Adelbert von Chamisso a écrit ce conte avant de prendre part à une expédition scientifique sur un navire russe en 1815. Il a analysé la flore en Alaska puis exploré le passage du Nord-Ouest, comme Cook et Béring l’avaient fait avant lui, ce dernier ayant voyagé avec le physicien et naturaliste Steller. Regardant la vue à travers un hublot, Ottinger démarre à son tour un voyage, de l’Alaska au Kamchatka en passant par la Tchoukotka, munie du journal de bord de ses prédécesseurs.