Vincenzo est conquis par les tanins du vin dès la première gorgée. Il peut encore en sentir tous les arômes sur son palais. C'était un Marzemino, un vin qu'il associe au Don Giovanni de Mozart. Malgré sa timidité maladive il devient directeur de banque et un séducteur invétéré, aussi doué dans les affaires que dans les jeux de l'amour. Mais il est surtout le plus grand expert en vins d'Italie. Vincenzo a tout jusqu'au jour où il est suspecté du meurtre de sa femme et se retrouve avec l'inspecteur Sanfelice à ses trousses. Obligé de se replonger dans le passé, Vincenzo repense à tous ces vins qu'il a goûtés et qu'il a aimés bien plus que les femmes qu'il a conquises. Bientôt il se perd dans les méandres de ses introspections et tombe nez à nez avec le diable en personne.