Un jeune et ambitieux fonctionnaire, Jussi, se retrouve chargé de délivrer le permis environnemental d’une immense mine de nickel et d'uranium dans le nord de la Finlande. La mine Talvivaara, dirigée par la figure charismatique et visionnaire du grand voyageur Pekka Perä, importe de nouvelles méthodes d’extraction des minéraux dans une des régions les plus pauvres de Scandinavie, tout en y créant des emplois. Peu à peu, Jussi se rend compte que de nombreuses personnes se sont jouées de lui, et que ces nouvelles méthodes présentent de sérieux inconvénients qu’il n’avait pas su prévoir. L’exploitation provoque de graves dommages environnementaux, qui sont étouffés. Une nouvelle demande pour un autre permis est déposée par la mine. Cette requête est accompagnée d’une intéressante proposition d’emploi, l’occasion d’un nouveau départ. Jussi doit décider s’il veut jouer ou non ce jeu, et si oui, choisir son camp.