Ce film raconte l’histoire de Pedro Poveda (Raúl Escudero), un prêtre persévérant aux idées novatrices qui a ouvert la voie en matière d’éducation et de défense des droits des femmes dans l’Espagne du début du vingtième siècle. En 1974, l’UNESCO l’a honoré du titre d’"Éducateur et Humaniste", avant qu’il ne soit canonisé par le pape Jean-Paul II en 2003.