Andrei est un étudiant roumain qui suit des cours de langues étrangères à l’université en Italie. Il travaille tous les soirs dans une pizzeria et, occasionnellement, au commissariat, où il traduit des communications en provenance de Roumanie interceptées par la police. Il fait également tout son possible pour tenir la promesse qu’il a faite à sa petite amie de parvenir à obtenir un permis de séjour pour qu’elle puisse venir en Italie. Un jour, sa professeure à l’université le met en contact avec l’une de ses amies qui souhaite faire traduire le journal de son mari, d’origine allemande, qui vient de mourir. Ce travail complexe va propulser Andrei dans un monde qu’il n’aurait jamais pu imaginer, même dans ses rêves les plus fous.