Quand Valentine se maria à vingt ans avec Jules, nous sommes à la fin du 19ème siècle. A la fin du 20ème siècle, une jeune parisienne traverse un pont pour se rendre à une fête organisée par une cousine. Elle y rencontre un jeune homme. Plus tard elle sera son épouse et la mère dans la douceur d’un très jeune enfant. Entre temps, entre les deux grandes guerres, deux couples forment un quatuor si intime, qu’après la mort de deux conjoints, les deux familles s’unirent et, dans l’appartement du boulevard Emile-Augier, ils étaient seize à table.