En Sibérie, deux jeunes orphelines, Yulia et Katia, ont été transférées dans une « maison de fous » à leur adolescence. Ensemble, elles entament un combat pour reconquérir leurs droits de citoyennes. Entre espoirs et déceptions, Manuel de libération est le récit de ce chemin vers la liberté.