Il y a un siècle, les grands-parents du réalisateur Peter Entell avaient dû fuir l’Ukraine, victimes de la guerre et des massacres. Cent ans plus tard, Entell est confronté aux mêmes nationalismes destructeurs. On continue de tuer au nom de la mère patrie, du drapeau, de la culture, de la religion. Le souvenir des atrocités vécues par les juifs, les Tatars musulmans de Crimée, les orthodoxes, est transmis de génération en génération, et avec lui le venin de la haine. Cette haine qui empêche de tourner la page de l’horreur et de construire un avenir réparé, apaisé.