Le scénario situe l'action à Bilbao en avril 1937, neuf mois après le début de la Guerre d'Espagne. Le héros, Henry, est un correspondant américain célèbre pour son talent et sa passion de la vérité. Cependant, depuis quelques années, il est devenu cynique et opportuniste et ne se préoccupe plus que de son image et de son prestige. Tout en couvrant les affrontements du côté des républicains, il rencontre une jeune idéaliste du nom de Teresa qui connaît bien son travail et l'accuse de s'être laissé embarquer et d'avoir perdu la passion. Un grand amour va naître entre eux tandis que le monde qui les entoure s'écroule et que le fureur est sur le point d'atteindre son comble dans la ville de Guernica, le 26 avril 1937.