Le film est composé de trois histoires qui dressent un manifeste moderne du cinéma napolitain, avec un léger ton comique. Vieni a vivere a Napoli rend hommage à toute la ville, considérée fondamentale pour l’intégrité multi-éthnique, dont les habitants, traditionalistes, rencontrent différentes cultures. Trois histoires, trois visions différentes, trois réalisateurs pour un seul film.