Austérité oblige, les budgets culturels se rétrécissent sans cesse. Et les artistes, avec leur précaire statut de bûcheron, font face à des procédures kafkaïennes qui ne comprennent rien au monde de la création et traduisent les compressions budgétaires en exclusion de droits. Ce film se veut le porte-parole des artistes connus ou méconnus. Il révèle l’envers du décor culturel. Pourquoi, au regard des actions menées par les intermittents en France, le mouvement des artistes belges reste-t-il si discret ?