Dans ce film, Luc Pien s'intéresse à la situation de l'Irak après l'intervention des États-Unis en 2003, et par extrapolation, à la situation au Moyen-Orient en général. Depuis quelques mois, il a récolté une quarantaine d'heures d'interviews et s’attelle à la construction du récit de son documentaire qu'il veut complet, à plusieurs facettes. Sans financement, Luc Pien ne perd résolument pas espoir. Il ne prétend pas tout savoir, ni avoir raison. Il interroge, il échange, il tente de répondre à plusieurs questions laissées en suspens. Quel est l'avenir de l'Irak après l'intervention des Etats-Unis ? Quel est l'avenir du Moyen-Orient ? Comment les individus interrogés conçoivent-ils leur futur et celui du monde en général ?