Le 26 mars 1938, à seulement 31 ans, Ettore Majorana, probablement le plus grand théoricien italien de la physique, a disparu sans laisser de traces. Quatre-vingt ans plus tard, alors que ses travaux scientifiques s’avèrent plus actuels que jamais et que certaines de ses hypothèses pourraient bien se vérifier et révolutionner le monde de la science, on continue de s’interroger. À l’époque déjà, on s’est perdu en conjectures : suicide ? Enlèvement par des puissances étrangères ? Fuite ? Retraite au monastère ? L’affaire semble impliquer des spécialistes de la physique atomique, les services secrets, des hommes politiques, l’armée… À travers des documents et images d’archives, des animations, des témoignages et théories, le film essaie de faire un peu de lumière sur ce mystère appelé Ettore Majorana.