«There’s something going on inside the government that’s really wrong, and I can’t ignore it.» Edward Snowden est un homme consciencieux – c’est ainsi que ce jeune patriote exerce à la fois ses tâches en tant que soldat de l’armée américaine et son travail de spécialiste en informatique pour divers services secrets américains. Mais cette fonction lui donne accès à des documents secrets, dévoilant les pratiques de surveillance des États-Unis, toujours plus étendues – et illégales. Extrêmement déçu, Snowden prend une décision qui change sa vie: en juin 2013, le jeune homme de 29 ans rencontre à Hong Kong un journaliste du Guardian, Glen Greenwald, et la cinéaste Laura Poitras afin de leur remettre les documents hautement confidentiels des services secrets – et d’informer le monde entier.