Tous les matins, peu après six heures, Paterson se lève, emporte son casse-croûte et commence sa journée au volant de son bus. Son quotidien est aussi morne que le parcours suivi par la ligne 23, qu’il sillonne jour après jour dans la petite ville éponyme de «Paterson». Il passe ses soirées avec son adorable épouse Laura, qui a un faible pour les motifs noir et blanc, leur bouledogue têtu Marvin et une seule bière au pub du coin. Dans la vie de Paterson, pas de place pour le drame. Mais personne ne pourrait soupçonner que derrière le chauffeur de bus se cache un grand poète. Pendant ses pauses, il se lance sur son bloc-notes et écrit des vers sobres sur son quotidien.