Heartstone s'inspire d'expériences que le réalisateur a vraiment vécues pendant son enfance, qu'il a passée dans un village comme celui du film, "un endroit riche en contrastes où le jour dure plus longtemps que dans le reste du pays en été et où il dure le moins l'hiver ; un endroit où les enfants apprennent très jeunes à connaître les animaux et finissent le plus souvent par mesurer parfaitement combien la nature comme les humains peuvent être d'une beauté extraordinaire mais aussi incroyablement cruels", dit Gudmundsson. "Enfant et adolescent, j'avais souvent envie de montrer aux adultes qui m'entouraient comme le monde était vraiment. À présent, c'est précisément ça que je veux faire en tant que réalisateur : dresser un portrait authentique de la jeunesse, car ces années reflètent nos vies de manière très nette, très belle et parfois très dure", poursuit le réalisateur.