Lors de l’été 1985, Giovanni Falcone et Paolo Borsellino sont contraints de déménager avec leur famille dans la prison de l’île d’Asinara à cause d’une menace venant de la Cosa nostra. Les juges travaillent en effet sur une affaire importante grâce à laquelle ils pourraient mettre de nombreux membres de la mafia derrière les barreaux.