Ce film suit le père Smith et sa descente dans l’enfer romain. Suite à des évènements scandaleux dans sa paroisse locale, Smith est appelé à Rome pour une réhabilitation spirituelle. Néanmoins, Charles, l’homme qui l’a guidé vers la foi, lui révèle dès son arrivée la véritable raison de sa venue à Rome : surveiller le mystérieux chef d’un groupe anarchiste de renégats. Smith accepte cette mission, puis il finit par découvrir le vrai dirigeant du groupe et par se racheter, mais pas avant d’avoir vécu une litanie de bouleversements et d’imprévus.