Mariela Castro, fille du président cubain Raúl Castro mais également activiste et militante déterminée pour les droits des minorités sexuelles, a reçu des invitations de chirurgiens européens à pouvoir voyager à la Havane. Ces grands spécialistes viennent seulement une fois par an, et peuvent réaliser le rêve de toute une vie pour cinq transsexuels sélectionnés : une opération de changement de sexe. Le film suit tout au long de l’année les trois protagonistes principaux, Odette, Juani et Malú, qui se sont inscrits sur la liste d’attente. Rejetés par l’Eglise et par leur congrégation, évités par leur famille, ils doivent refuser une vie de prostitution et affronter la discrimination, la pauvreté, et les inquiétudes liées à un changement irréversible. Telle est la réalité pour ces trois personnes vivant dans l’espoir d’une opération.