Johanna, neuf ans, grandit à Wels, une petite ville d’Autriche, et est considérée comme une bonne catholique à la fin des années 60. Lorsque Ruth, sa grand-mère aveugle, lui dévoile la vérité sur son passé juif, le “chat qui dort” de l’histoire de la famille se réveille. Cependant, contrairement à sa mère Katharina, traumatisée, Johanna ne veut pas se cacher, elle veut être fière. Johanna deviendra Hanna.