Borsalino City raconte l’histoire du chapeau le plus célèbre au monde, depuis 1857, lorsque Giuseppe Borsalino reçoit son diplôme de maître chapelier à Paris, qu’il rentre à Alessandria et ouvre sa première usine. Le film aborde son aspiration à conquérir les marchés internationaux, sa rivalité avec la famille de l’usine concurrente, la naissance de la légende, à partir des années 30 dans les films d’Hollywood, et présente des témoignages de première classe, tel que celui de Robert Redford, des interviews, des analyses et des extraits de films, allant des films muets jusqu’à ceux du 21e siècle, afin de présenter la magie d’un accessoire intemporel.