Le scénario est le récit loufoque d'une famille durant le XXème siècle. Quatre générations de "fous" avec en tête de file le personnage de Mum qui a vécu 94 ans et déménagé 27 fois dans sa vie. Se déplacer était son unique moyen d'affronter les troubles, le danger ou les conflits. En réalité, c'est l'Histoire qui l'a pourchassée à travers tout le pays et qui lui a fait traverser un terrible siècle. A l'âge incroyable de 94 ans, Mum raconte ces événements à sa fille, près de 100 années d'épisodes souvent espiègles et chaleureux, mais quelquefois déchirants.