La Smac (Second Mitochondrial Activator of Caspases) est une protéine qui entraîne la mort des cellules. Sans cette protéine nos cellules seraient immortelles mais nous mourrions malgré tout à cause de leur multiplication incontrôlée. Elen apprend qu’elle a un cancer. Passé le choc de cette découverte, elle essaye d’en profiter pour avoir un nouveau regard sur sa vie.