Fernando, un ornithologue solitaire, est emporté par les rapides alors qu’il descend une rivière perdue au nord du Portugal, à la recherche de cigognes noires, une espèce menacée. Sauvé des eaux par deux chinoises en pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, il s’enfonce dans une forêt dense et dangereuse pour retrouver son chemin. Mais peu à peu, les obstacles et les rencontres inattendues mettent Fernando à l’épreuve, le poussant à des actes extrêmes qui le transforment et le révèlent, faisant de lui un homme nouveau, ébloui, multiple, et enfin, complètement illuminé.