Été 1992, trois ans après la chute du mur de Berlin et 6 mois avant la dissolution de la Tchécoslovaquie. Un jeune inspecteur de la section criminelle, désireux de se faire remarquer par les officiers de l’ancien régime communiste, reçoit une nouvelle enquête : un corps avec un clou dans le crâne, découvert lors de l’entretien d’un vieux cimetière.