Alors qu’il cherche des vers de terre, Ricky Rapper trouve un trésor et des fouilles archéologiques débutent sur le lieu. Un précieux anneau datant de l’âge de fer disparaît peu après sa découverte, et il semble ainsi certain qu’un voleur nocturne se trouve dans le voisinage et fouille le chantier. L’histoire prend un tournant étonnant lorsque l’on apprend que Rose Rapper est impliquée. La situation est encore plus bizarre quand Lennart Lindberg est également arrêté et mis derrière les barreaux. Ricky compte bien faire la lumière sur tout cela.