La jeunesse rebelle des années 60, aidée par une ouverture mentale idéaliste poussée par les drogues, descendit dans les rues pour protester contre le système et la guerre du Vietnam. Pour certains ce mouvement idéaliste n’était pas suffisant: ils devinrent dont des révolutionnaires et des activistes violents, en s’organisant dans des groupes terroristes comme les Black Panters et les brigades rouges italiennes. En Allemagne un jeune extrémiste, Andreas Baader, devint à l’époque le leader de l’un des mouvements les plus dangereux et recherchés d’Europe, le Baader-Meinhof Gang.