Le titre, qui signifie "journée de la jupe", renvoie au premier jour du printemps, quand les femmes se mettent soudain à porter des jupes jambes nues – le mot de “rokjesdag” a été inventé par feu l'éditorialiste Martin Bril, et il est à présent bien intégré dans la culture hollandaise.