Madame X est une femme belle et riche, et comme toutes les femmes belles et riches elle a deux secrets, l'un dangereux, l'autre indicible. Julien, quarante ans, sorte de raté aux pulsions destructrices, a décidé, comme tous les ratés, de la faire chanter. Il sait déjà tout de son trafic d'objets anciens; il vient surtout de découvrir l'étrange secret qui lie Madame X à la sublime Marie, dont il est tombé très amoureux.