Au début des années 1920, Georges Laffont, traumatisé par les horreurs de la Première Guerre mondiale, décide de changer de vie et de se rendre en Haute-Volta, en Afrique de l’ouest, en compagnie de l’artiste Diofo qui a également survécu à la Grande guerre. Georges rentre à Paris avec un chargement de masques tribaux pour retrouver son frère Marcel, un ancien combattant que la guerre a rendu sourd et qui vit avec leur mère. Tentant désespérément de se remettre de ce traumatisme, Georges trouvera le réconfort auprès d’Hélène, une professeure de langue des signes.