Peindre est une vocation inadmissible pour une femme de province dans l’Allemagne des années 1900, mais l’artiste Paula Becker est déterminée à écrire ses règles. À 24 ans, cette femme exubérante rejette toutes les conventions et explore son style unique. Elle s’épanouit à la campagne dans la communauté d’artistes de Worpswede, où elle se lie d’amitié avec l’artiste Clara Westhoff et le poète Rainer Maria Rilke. En épousant le peintre Otto Modersohn, elle pense trouver une âme sœur en création. Mais cinq ans de vie domestique suffisent à Paula qui part seule pour Paris, où elle entre dans une longue période d’accomplissement créatif et de réalisation personnelle.