Printemps 1873. Des gens du monde entier affluent vers la petite commune de Göschenen dans le canton d’Uri pour travailler sur le plus grand et le plus spectaculaire chantier des temps moderne: le tunnel du Saint-Gothard. Outre le destin de trois jeunes gens pris dans la frénésie propre à cette époque de la construction, Gotthard raconte l’histoire de l’immense chantier, qui sut comme aucun autre événement rapprocher les jeunes Etats européens.