En 1964, le Che demanda au jeune Jean Ziegler de rester en Suisse pour lutter depuis le «cerveau du Monstre capitaliste». Par la suite, comme écrivain, professeur, député et collaborateur de Kofi Annan, Ziegler n’a eu de cesse, à travers ses livres et ses discours, de fustiger les injustices, le pouvoir des oligarchies capitalistes et les responsables de la faim dans le monde. Aujourd’hui, à l’âge de 82 ans, ses livres se vendent dans le monde entier et il se bat encore, au sein de l’ONU, pour honorer sa promesse au Che. Lors d’un voyage à Cuba avec sa femme, Erica, ses idées révolutionnaires sont mises à l’épreuve des changements qu’il découvre sur l’île. Ziegler fait-il partie des vainqueurs ou des perdants, face au «Monstre»?