Les souvenirs de Piero Portaluppi, architecte milanais de renom sous le régime fasciste, resurgissent avec la redécouverte de son œuvre et de son journal filmé, des archives inédites en 16mm tournées et montées tout au long de sa vie. Fascinant homme de pouvoir, Portaluppi traverse une époque grandiose et tragique avec détachement et ironie, dansant sur les choses et créant des trésors. L’Histoire avance implacable, en transformant de façon radicale le paysage dans lequel évolue l’éclectique artiste et sa grande famille.