Dorante, un jeune homme désargenté, est engagé comme secrétaire chez Araminte, une riche veuve qu’il aime en secret. Le valet Dubois, qui est déjà dans la place, se fait fort de rendre Araminte amoureuse de Dorante. Inspiré par sa mise en scène de la comédie de Marivaux sur la scène de l’Odéon, Luc Bondy transforme le théâtre qu’il dirige en studio de cinéma, plaçant ses comédiens dans le grand hall, sous la scène, dans les cuisines, s’emparant des lieux les plus insolites pour inventer une nouvelle dynamique entre théâtre et cinéma.