“Anna, ma meilleure amie, m’a demandé si je voulais bien qu'Itvan, son fils de quinze ans, m'accompagne jusqu'à Berlin... j’ai accepté immédiatement“. Un homme élégant et raffiné d’une quarantaine d’années embarque avec Itvan pour un beau et long voyage: son Voyage d’Hiver.
Au volant d'une voiture, ils traversent une Allemagne enneigée. Entre l’évocation du passé et le vaste chantier de la réunification, l'homme fait découvrir à Itvan des villes, des paysages, un poème, une culture.