L’Alba Angela flotte au milieu canal de Sicile. Salvuccio, le capitaine, ordonne à l’équipage d’éteindre les lumières et le moteur, la police va bientôt passer à cause d’un nouveau débarquement d’immigrés clandestins. L’équipage remonte les filets et attend en silence dans l’obscurité. Dans le port de Catane, Ahmed imagine un moyen de quitter le bateau abandonné dans lequel il habite depuis cinq ans. La nuit tombée, il observe un navire cargo décharger la marchandise qui, elle, circule librement dans toute l’Europe. À la levée du jour, l’Alba Angela rejoint le port de Catane et s’amarre à côté d’Ahmed. Dans cette ville de Sicile, le bateau de pêche illégale, avec son équipage, et l’immigré clandestin en lutte quotidienne contre la misère, se côtoient tout en s’ignorant.