À travers une couche de nuages gris, on discerne à peine les contours du mont Fuji, un volcan aux multiples visages. 4’500 photographies exceptionnelles de sources diverses datant des 150 dernières années, constituent le point de départ d’Ascent. N’utilisant que l’image fixe, c’est une expérience filmique entre documentaire et fiction, photographie et cinéma, où l’on suit une femme anglaise et son compagnon de route japonais décédé, Hiroshi. Alors que les ascensions du mont Fuji se divisent en catégories géographique, temporelle et culturelle, le récit se construit en explorant des voies inattendues.