Domenico Quirico, légendaire correspondant pour le quotidien “La Stampa”, enlevé en Syrie en 2013 et relâché après 152 jours de captivité, évoque une période de sa vie passée à recueillir les fragments des vies des autres et replonge dans les profondeurs où son destin s’est mêlé à celui des protagonistes de ses récits. Ses mots suivent l’action : nous le suivons sur le front de Donbass, dernière bataille européenne. Un parcours qu’il va terminer là où “tout a commencé et où tout s’est terminé”, la Syrie, car “le retour ce n’est pas à la maison, c’est là-bas”.