Réalisé à partir d’images d’archives, le film raconte la parabole de la lutte politique extrémiste en Italie entre 1967 et 1977 qui, entre idéalisme et rêves, entre violence et crimes, poursuit l’idée de la révolution et tente “l’Assaut du ciel”. Divisé en trois mouvements comme une partition de musique, le film exprime le sentiment de ces années, encore conservé aujourd’hui, mélangeant des souvenirs personnels, de l’histoire, de la matière à réflexion et un désir de transfiguration.