Le Peuple migrateur est le troisième film que le producteur Jacques Perrin consacre à l’espèce animale, après Le Peuple singe et Microcosmos. Le thème? Notre planète, sa beauté, les populations qui l’habitent et la disputent à l’homme, sa vulnérabilité aussi qui nous rend tous responsables de sa survie. Ce thème sera appréhendé, à travers l’observation des oiseaux migrateurs, mais aussi à travers le regard même des oiseaux. Car de tous les vertébrés, ils sont les seuls à s’être rendus maîtres de l’espace aérien. Réveillant le vieux rêve d’Icare,nous survolerons les reliefs de tous les continents, franchirons les plus hauts plateaux de montagnes comme l’Himalaya ainsi que les immensités océances de l’Atlantique et du Pacifique. Les plus grands lacs et rivières du monde sont autant de points de passage pour les migrateurs.