Nicolas sort de prison après 18 ans de détention. Dans sa jeunesse, il a fait partie d'un groupuscule révolutionnaire. Pour changer le monde, il pensait qu'il fallait passer par la violence. Lors de l'une de leurs actions, Nicolas a servi de chauffeur et un policier est mort accidentellement. À sa sortie de prison, il souhaite sincèrement se réinsérer : trouver un travail, être autonome et, pourquoi pas, s'engager dans une vie de couple avec Nadia, une femme imprévisible dont il tombe éperdument amoureux. Hébergé au début dans un squat, Nicolas est confronté à la jeunesse contestataire actuelle ainsi qu'à ses anciens amis. Il est aussi plongé dans la société d'aujourd'hui, avec ses injustices et ses inégalités. Tiraillé entre son désir de vie ordinaire et ses anciens idéaux, pourra-t-il résister à cette tentation qui lui est offerte de rejouer la scène qui l'a envoyé en prison ?