Sans nouvelles de son mari parti travailler en France dans les années 70, Rekia, quitte le village de Kabylie où elle vit depuis son enfance.Elle traverse l'Algérie, la France et les banlieues parisiennes pour ramener Nour au village. Mais l'homme qu'elle finit par retrouver dans un foyer d'anciens travailleurs immigrés à la retraite a changé. Son héros, l'ancien combattant des maquis, celui qui était revenu au village pour la dernière fois il y a quatre ans, est devenu un étranger.