Quel prix doit-on payer aujourd’hui pour résister à l’avancée de l’urbanisation et vivre selon ses choix? Anselmo, berger depuis toujours, vit modestement dans une petite maison située sur ses terres, avec son chien Pillo pour seule compagnie. Un mode de vie choisi, assumé qu’il va devoir défendre le jour où des promoteurs immobiliers cherchent à lui racheter ses terrains. Toute l’authenticité de l’univers pastoral dans ce long-métrage esthétique.