Dans I Am Not Your Negro, Raoul Peck reconstitue le livre que l’écrivain nord-américain James Baldwin n’a jamais achevé : un récit radical sur la question raciale aux Etats-Unis, en utilisant exclusivement les mots-mêmes de l’auteur. Partant du récit des vies et des assassinats de Martin Luther King Jr., Medgar Evers (membre de la NAACP) et Malcolm X, le film explore la relation irrationnelle que les Etats-Unis entretiennent à la question de la race.