En suivant d'antiques pratiques anatoliennes, une femme d'origine turque s'adonne à une expérience de psychanalyse sauvage : guidée par la figure mythologique du centaure Chiron, elle retraverse des fragments de mémoire, personnelle ou collective. Le temps et l'espace se disloquent, ouvrant des passages entre différents mondes. Elle arpente ainsi les rues du village de montagne où est née sa mère, et dont toute la population arménienne a disparu en 1915 - mais aussi les ruines d'un hôpital antique où l'on guérissait, il y a deux mille ans, par l'eau et par les rêves. D'abord exploration de la mémoire, comme terrain de lutte contre l’oubli et les violences de l’histoire cachée, Kazarken, hanté par des voix réelles ou rêvées, est aussi un voyage à la rencontre d'un mode de pensée plus ancien, à peine enfoui : une invitation à modifier notre façon de percevoir le monde, pour pouvoir enfin rompre avec les malédictions héritées.