Le cheval bâton est une activité classique pour les enfants, mais les adolescents finlandais en ont fait un véritable hobby, élevant ce jeu à un tout autre niveau. Ils se sont organisés de façon non officielle et travaillent de manière volontaire. Quand ils ne sont pas présents en ligne, sur Instagram, des blogs et des forums, ils pratiquent dehors dans les bois et les parcs, et attention, c’est un jeu sérieux. Ils forment un groupe en pleine expansion, qui s’entraîne avec détermination et organise des compétitions nationales. Chaque cheval a un nom et sa propre personnalité. L’âge moyen des joueurs est en augmentation constante, le plus âgé ayant aujourd’hui plus de 20 ans. La fièvre du cheval bâton se répand désormais aussi à l’étranger.