Messine, en Sicile, a élu un nouveau maire bouddhiste. Pour une fois, les vieux politiciens ont perdu, provoquant un déferlement d’espoir et d’énergie. Autour du nouveau maire, on tente de repenser la ville selon des principes écologiques. De nouvelles méthodes et valeurs pour les actions politiques quotidiennes sont à l’étude. Alors, tandis que le maire se bat contre les camionneurs qui ne peuvent plus traverser le centre ville, d’autres s’engagent dans diverses activités. Une jeune femme occupe un bâtiment public. Des musiciens jouent sur la plage. Un homme marche dans la ville, comme perdu. Un autre, de retour après de nombreuses années, tente de s’adapter à cette nouvelle réalité. Upwelling est un film politique sans équivalent. Quand tout a été dit ou fait, l’unique espoir en politique est l’utopie. Une utopie réelle où les femmes et les hommes se réunissent et recommencent à zéro. Le film de Pietro Pasquetti et Silvia Jop réinvente le film politique militant mais lui donne un nouveau visage en s’intéressant à l’effondrement des idéologies traditionnelles. Une comédie surréaliste sur le besoin de changer.