En 2009, le corps d’Alice B. est retrouvé sur une plage africaine. Aux côtés du cadavre de l’Européenne blanche de 30 ans gisent ceux d’une douzaine de migrants noirs. Huit ans après ce drame, Pierre-Alain Meier se rend au Sénégal dans l’espoir de comprendre l’histoire de ce naufrage. À l’âge d’Alice, il arpentait les rues de Dakar en vue d’y produire le film Hyènes. Le réalisateur met aujourd’hui sa propre histoire en perspective, nous donnant accès avec pudeur et tendresse à ses paysages les plus intimes.