« L'arbre Mutan, on le dit arbre, mais au départ c'est une liane qui se sert de l'arbre pour pousser. Et son étreinte finit par le tuer. C'est ce qui va se passer entre nous et les compagnies. » Au Sarawak, l’un des deux états malais de l’île de Bornéo, les Penan, naguère nomades, sont les premiers touchés par la déforestation. Peng et Tepeket, chasseurs-conteurs, et Jalung, guide, tracent le chemin :à travers la jungle luxuriante et la mystique des indigènes, qui est ré-élaborée, actualisée à la lumière du combat réel mené contre la destruction programmée d'un paysage qui donne sens à leur existence – c'est d'ailleurs l'une des fonctions possibles de la métaphore que d'inclure l'élément étranger dans une dialectique. A mesure que Caroline Parietti et Cyprien Ponson progressent aux côtés de ceux qu'ils filment, les traces des engins défricheurs apparaissent, leurs compagnons se préparent à la confrontation. Thriller documentaire, BE’JAM BE the never ending song témoigne d'une guérilla forestière moderne, opposant des hommes munis d'arcs, de sarbacanes et de lances à des bulldozers.